jeudi 8 mars 2007

j'aime bien faire Mu-Muse avec les Be-Betes.


Quel Jeu de mot déplorable pour présenter l'album du jour, de - vous l'aurez devinez - Muse.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que j'allais vous présenter aujourd'hui. En effet, j'ai 3 albums en écoute en boucle en ce moment, dont Muse et deux autres dont un très connu et l'autre un peu moins, mais les 3 sont excellent à mon goût. Les puristes, les réfractaire à la musiques contemporaine pourront toujours dire que ce n'est pas super original, mais je ne juge pas la musique que j'aime sur l'originalité mais sur le plaisir d'écoute. Bien sûre, si c'est original en plus, c'est génial. Ainsi il m'arrive d'écouter du J.J. Goldmann ou du Claude François, voir du Polnareff entre deux morceaux de J. Coltrane ou deux Beethoven (dont j'ai deux symphonie en attente et dont je dois vous parler).

Pour le moment, le processus par lequel je vous présente les albums est le suivant : je charge des albums sur mon baladeur MP3 (quelle merveilleuse invention) selon mes goûts, mon humeur et mon dernier passage à la médiathèque près de chez moi. J'écoute plus ou moins une fois tout les albums, me concentre sur ceux je j'apprécie et vous les présente plus en détail. il y a bien quelques albums qui datent du début du blog qui reste sur le baladeur, mais je ne sais pas si je vous les présenterez car je n'éprouve pas forcement de plaisir en les écoutant.

Revenons au sujet initial du message : Muse. L'album que je présente aujourd'hui, c'est Showbizz. lLe deuxième que j'ai connu d'eux, mais c'est également leur premier album paru. en fait le deuxième si on compte le premier qui est en fait un single de "Muscle Muséum" qui réapparaît dans Showbiz. D'ailleurs, si on consulte la Wikipedia, il est expliqué l'origine du titre : Muscle parce que c'est le mot avant Muse dans le dictionnaire et Museum parce que c'est le suivant.
l'album s'ouvre sur "Sunburn" : une introduction au piano, la batterie puis guitare et basse arrivent pour nous présenter le thème. c'est électrisant, le chanteur nous emmené bien loin. Muscle Museum suit, çà me fait penser à une musique traditionnelle - du moins le rif à la guitare -, la fin finit en apothéose, j'adore.
Fillip est sympa surtout avec le pont assez calme au milieu. sinon assez classique. à noter que sur ce morceau et plus que sur tout autre on profite du défaut principal du chanteur (qui s'est amélioré depuis) : ses inspirations incessantes et bruyantes. on dirait qu'il va s'essouffler à bout de souffle. Il a du pas mal bosser car la dernière fois que je les ai vu en concert il n'avait plus ce défaut. bon, çà fait aussi un peu son charme. mais à force...

Cave, ensuite, et le morceau que je préfère dans cet album. çà commence comme un gros rock bien lourd avec un rif de guitare bien gras et électrique et la batterie qui tape en même temps que la basse. les couplets sont plus communs mais les refrains sont transcendant, et la fin du morceau à des sonorités de Pink Floyd. Je sais que le rapprochement peut paraître bizarre, mais là, comme çà, c'est comme çà que je le vois. Cette guitare à le même son que sur certains chorus de Pink Floyd. Et en plus çà sonne bien !

Le titre suivant Showbizz est tout aussi excellent : une lente montée où l'on sent bien que c'est prêt à exploser, et çà finit à exploser ! (j'adore les passages où la batterie passe UP Tempo, c'est à dire quand elle se met à battre deux fois plus vite alors que les autres ne changent pas.

Voilà pour les premiers morceaux, je vous laisse découvrir la suite.

Un excellent album où l'on sent bien que c'est encore le début mais qu'il y a un énorme potentiel derrière. les albums suivants -notamment Absolution (je me rends compte que j'ai été quelques peu laconique sur sa présentation) - les albums suivants le prouvent.

Écoutez moi çà tant que vous étés là. ;o)


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es la deuxième personne que je connais qui vante les mérites de Muse, va vraiment falloir que j'écoutes ça.

Anonyme a dit…

Ke dire, si ce n'est, c mon groupe britanique preferé. des chanson s electrisantes, grisante, avec des solos de gratte pas croyable, et encore mieux kan il se lache en concert. je ne sais plus si showviz est le premier album ke j'ai ecouté d'eux, mais bon ca c k'un detail. bref tt ca pour dire ke c un groupe ke je kiff et j'espere ke ca continuera longtemps pour eux et ke ca reste comme ca, kil ne derive pas sur autre chose.

Anonyme a dit…

C'est sans conteste le meilleur album de Muse à mon avis.
Les autres ne m'ont pas autant transporté que celui-ci.
Je les avais vu sur scène à cette époque, dans une salle de 400 personnes. Un grand grand souvenir.

Anonyme a dit…

J'ai enfin écouté sérieusement Showbiz et Origin of Symmetry.
J'aime beaucoup ! ;)

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante